Saint Jean Baptiste de La Salle
Saint Jean Baptiste de la Salle est le Fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes (FEC), connu aussi sous le nom des Frères de La Salle. Il est né à Reims (France) le 30 avril 1651, d’une famille de la noblesse. Il étudia au Séminaire Saint Sulpice et ensuite à l’Université de la Sorbonne à Paris. Prêtre et Docteur en Théologie. Il est mort le 07 avril 1719 à Rouen ; et a été proclamé Saint en 1900 par le Pape Léon XIII. Il a été déclaré par l’Eglise « Patron céleste de tous les Educateurs » par Pie XII, le15 Mai 1950.
Ses idées éducatives concrétisées dans ses ouvrages « en font l’un des précurseurs de la pédagogie moderne ». Sa pratique pédagogique se trouve indiquée surtout dans la « Conduite des Ecoles Chrétiennes » mais aussi dans les Règles, les Lettres, les Méditations et dans les autres écrits.
Dès le début, De La Salle et ses disciples étaient convaincus que « l’éducation de l’école n’était qu’une partie et un commencement de l’éducation de l’homme », alors il fallait éduquer les enfants dans et pour la vie. Ils ont donc créé divers genres d’écoles Primaires, Secondaires, Professionnelles et Normales pour la formation des Maîtres. Pour De La Salle, l’éducation des enfants pauvres était le centre de ses préoccupations. Les Frères portent une attention spéciale aux pays de mission et aux jeunes Eglises partout dans le monde, et plus particulièrement en Asie et en Afrique.