Kenya: Première profession des vœux
«Ne cessez jamais de prier mes chers frères», ce fut le mot d’encouragement du Frère Ghebreyesus, Visiteur du District de Lwanga lors de la première profession des trois Frères novices. La célébration a eu lieu le samedi 9 juillet 2016 au noviciat De La Salle International, Nairobi au Kenya. Les nouveaux profès sont Samuel Onyango, Titus Yinaga et Rezene Endale du Kenya, du Nigeria et de l’Ethiopie, respectivement. Les vœux ont été reçus par le Frère Ghebreyesus, Visiteur du District de Lwanga.
Pendant un an et demi, les trois Frères novices ont participé à de nombreuses activités. Au cours de l’année canonique, ils ont été introduits à des cours dont la Règle, la Déclaration des Frères, la vie consacrée, l’anglais, le français, ainsi que l’histoire du Fondateur. Tout au long de leur formation, ils ont pris part aux sessions inter-noviciats suivis par des novices de différentes congrégations de Nairobi. Le programme est communément appelé «Cours de Chemichemi (Fontaine)”. Après l’année canonique, ils ont eu l’opportunité de faire une expérience de la vie communautaire active quatre mois durant. Samuel était dans la communauté de Nakuru tandis que Titus et Rezene étaient à Nyeri, dans le centre du Kenya. Ce programme a pris fin le dimanche 24 Avril 2016.
Une semaine avant la célébration de la profession des vœux, les trois Frères novices ont participé à la retraite d’une semaine en préparation pour le grand jour. La retraite qui a eu lieu centre de retraite chez les Sœurs Missionnaires Donum Dei a été dirigé par le Frère Vincent Pelletier de Rome, un renommé animateur de retraite.
Les Frères de la communauté du Scolasticat, de Mwangaza, de Karemeno, de Nyeri, du Provincialat et un groupe d’enseignants ont pris part à la célébration de la profession des vœux de nos trois novices dans l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes. “C’est une bénédiction de voir des jeunes hommes plein de courage devenir Frères” a commenté le Frère Francis Kamanda.
La Sainte Messe a été présidée par le père Santorino de l’Ordre des Carmes Déchaux qui a été assisté par le père Simon un prêtre diocésain du diocèse de Yola dans le nord du Nigeria. Après l’Eucharistie, les Frères et tous les autres invités ont rejoint les trois nouveaux profès à partager un repas en tant que membre d’une famille unie […]
Fr. Michael Otieno, Secteur du Kenya