Rwanda: Visite Pastorale du Supérieur général Article 2
Vendredi 21 octobre 2016 : Inauguration de la maternelle de l’école de Kirenge.
Dans la matinée du vendredi 21 octobre, une école lasallienne située dans un village dénommé Kirenge, était en fête… Elle recevait la visite du Frère Supérieur général à l’occasion de l’inauguration de son école maternelle… Un chaleureux accueil matinal attendait le Supérieur général, accueil offert par une double haie d’élèves chantant et dansant à l’entrée de leur école. Dès 7 heures, une vivante et belle célébration eucharistique, présidée par monseigneur Servilien, évêque du diocèse de Byumba, permettait aux élèves de rendre gloire à Dieu avec des chants et des ballets magnifiquement exécutés… Dans son homélie en langue locale, l’évêque, très à l’aise avec les élèves, les a invités à se demander à quel groupe d’élèves ils appartiennent : ceux qui savent ce qu’ils doivent faire et le font, ceux qui le savent mais à qui il faut tout de même le rappeler souvent pour qu’ils le fassent et enfin ceux qui savent quel est leur devoir mais ne le font pas malgré les rappels.
Immédiatement après la messe, ont suivi la cérémonie d’inauguration proprement dite de l’école maternelle avec la bénédiction des salles de classe. Une pierre servant de mémorial a été posée et deux arbres ont été plantés, l’un par l’évêque et l’autre par le Supérieur général. Une visite générale de l’école a permis ensuite d’avoir une vue plus complète de l’école. Furent visitées non seulement des salles de classe du primaire, du secondaire et une salle informatique bien équipée mais également l’élevage de vaches, de moutons, de lapins procurant du lait et de la viande pour les besoins des quelques trois cents enfants de l’école… Le complexe scolaire de La Salle de Kirenge comporte également un groupe de jeunes déscolarisés qui reçoivent des formations en couture, mécanique, maçonnerie. Les élèves, des plus petits aux plus grands, à travers des ballets, des chants et des danses accompagnées parfois de sauts acrobatiques ont porté témoignage de la qualité de l’encadrement reçu dans leur école.
Les différentes interventions ont souligné finalement la nécessité de pérenniser cette école. Le « district officer of education », représentant de l’Etat, n’a pas manqué de dire aux élèves que leur école était la meilleure de son district… Le Supérieur général a salué et félicité dans cette œuvre un fruit de l’engagement du Frère Aniceto, des Frères de la Délégation du Rwanda, de l’équipe des éducateurs. Il a salué et félicité les généreux donateurs présents à cette inauguration ainsi que les volontaires qui permettent de faire des différents projets de cette école une réalité…
Après-midi : rencontre avec la Famille lasallienne de la Délégation
Ce même vendredi, de 15h 30 à 17h 30, était programmée la rencontre des différents membres de la Famille Lasallienne de la Délégation avec le Supérieur général. Presque toutes les écoles, les anciens élèves, les jeunes Lasalliens, les partenaires Laïcs, les Sœurs, les Frères, étaient tous représentés. Le Supérieur général a délivré en cette circonstance un message décrivant les contradictions de notre monde actuel, monde de conflits et d’opportunités. C’est dans ce monde que s’insère la réponse lasallienne aux besoins d’éducation des plus pauvres. Il a relevé le fait que notre éducation est avant tout une affaire de relations de confiance, de bonté, de générosité. Il a insisté sur la nécessité d’une éducation lasallienne promotrice de la paix, de la justice, du sens de la protection de l’environnement et des droits des plus vulnérables, les enfants. Il a répondu aux nombreuses questions des élèves, des enseignants… Ballets, remise de cadeaux, de prix ont agréablement ponctué cette rencontre.