Lomié – Cameroun: Visite pastorale du Supérieur général au District d’Afrique Centrale
Mardi 1er novembre 2016
Le retrait du passeport du Supérieur général à l’ambassade du Tchad retarda notre départ de Yaoundé vers Lomié. Nous commençâmes à affronter les quelques 275 km qui séparent les deux villes à 11 heures. La moitié du trajet se fait sur une piste de forêt et nous rencontrâmes fréquemment des grumiers lourdement chargés. Un de ces mastodontes qui s’était renversé et bloquait le passage, nous obligea à un long arrêt en pleine forêt. Une piste forestière, rendue plus dangereuse encore par la pluie, réserve toujours quelques surprises au chauffeur le plus prudent. C’est ainsi que le Visiteur, Fr Blaise, malgré sa dextérité au volant, ne put nous éviter quelques violentes secousses. La nuit tombée, la conduite fut encore plus difficile. Nous arrivâmes tout de même sans encombre après plus de six heures de route.
Malgré la nuit, une fine pluie et la longue attente, nous fûmes surpris, dans le virage conduisant à la communauté, de voir une haie de feuilles de palmiers dressées, soulignant l’importance accordée à la visite du Supérieur général. Une haie d’enfants en uniforme prit le relais des feuilles de palme. Battant des mains et chantant, ces enfants acclamaient le Frère Supérieur en lui souhaitant la bienvenue. Fermant la haie des enfants, tout au bout, une troupe de danseurs et de danseuses avec des grelots aux pieds vibrait au rythme envoûtant d’un tambour. Le Supérieur, à sa descente de voiture, salua les enfants avant d’être conduit vers une hutte traditionnelle baka dans laquelle il fut invité à s’asseoir quelques minutes… Avant de pénétrer dans l’enceinte de la communauté où l’attendaient Frères et partenaires laïcs, il sacrifia au rite qui veut que l’hôte fasse quelques petits gestes à l’endroit des danseurs et chanteurs. En cette veille de la commémoration des défunts, les Baka, péjorativement appelés Pygmées, offrirent au Supérieur le spectacle d’une danse funéraire exécutée par une créature mystérieuse…
Mercredi 2 novembre 2016
A partir de 8h 30, la matinée fut consacrée aux entretiens individuels. Au fil de ces entretiens s’imposèrent avec clarté les points essentiels pour la vie du District : une vie communautaire de qualité exigeant des Frères le partage de leur vie spirituelle nourrie de lectures spirituelles et de la Parole, un accompagnement mutuel entre Frères et aussi par le Frère Directeur et le Frère Visiteur, une bonne communication dans le District, l’existence d’un programme de pastorale des vocations, la nomination d’une personne totalement dédiée à cette pastorale aidée par des communautés ouvertes de Frères sachant se faire proches des jeunes, un programme de formation continue pour les Frères, les Partenaires lasalliens …
En fin de matinée, le Supérieur général s’est réjoui de rencontrer et de faire la connaissance de l’équipe du complexe De La Salle à Bertoua, composée de Roberte Youkoutouo, directrice de la Maternelle, Elanga S. Alain, directeur de l’école primaire et de Dissey Georges, directeur du Centre de formation professionnelle. Une présentation power point a été faite des trois œuvres. Fr Robert Schieler a noté avec satisfaction qu’il existe une réelle responsabilisation des Laïcs et une collaboration avec eux dans le District. Les trois responsables lui ont partagé, chacun à son tour, ses préoccupations concernant chacune des œuvres. Il existe par exemple une forte demande de formation professionnelle de jeunes réfugiés venus de Centrafrique chassés par la guerre… Un des membres de l’équipe a partagé combien il avait été encouragé et motivé dans la mission d’éducation au service des plus pauvres par l’humilité de certains Frères et par leur désir de partage…
A 15 h les entretiens individuels se sont poursuivis avec les Frères de la communauté de Lomié… Cette communauté, à travers le Fr Ghislain, est responsable du foyer qui accueille 29 enfants dont l’âge varie de 9 à 22 ans. Le souci dominant dans l’animation de ce foyer est d’initier les enfants aux valeurs de la vie familiale et d’élargir leur horizon en leur permettant d’envisager un autre style de vie que celle menée au village. La visite du foyer des élèves terminée le Supérieur a rencontré l’ensemble des Frères présents à Lomié. Il a invité les Frères a opéré une véritable révolution spirituelle. Une remise de cadeaux symboliques de la communauté au Supérieur général a mis un point final à cette rencontre avec les Frères.
La journée du mercredi 2 novembre s’est achevée dans la joie par un diner auquel ont été conviés le superviseur des Centre Educatifs de Base La Salle, deux prêtres de la paroisse saint Jean-Baptiste, trois religieuses en service à Lomié…