Tchad: Visite pastorale du Supérieur général dans le District d’Afrique centrale : 3ème étape
Vendredi 4 novembre 2016
Le vol N° KP 38 de la compagnie Asky s’est posé sur le sol tchadien, plus précisément sur le tarmac de l’aéroport international Hassan Djamouss, à 20 h 45. Le Supérieur général, Fr Robert Schieler, accompagné du Conseiller général en charge de la RELAF et de l’économe du District, Fr Marek, arrivait ainsi à N’Djaména pour la dernière étape de sa visite pastorale dans le District d’Afrique centrale : l’étape du Tchad, après celle de la Guinée Equatoriale et du Cameroun. Fr Marc Ndouba Mbaïressem, délégué du Fr Visiteur au Tchad, était présent pour accueillir le Supérieur général et ses compagnons de voyage dès sa sortie de l’aéroport. Les 3 Frères de la communauté du Lycée d’Enseignement Technique et Industriel (LETI) St Joseph, de Kelo situé à 345 km, s’étaient joints la veille aux quatre Frères de la communauté du Centre Technique d’Apprentissage et de Perfectionnement De La Salle (CTAP DLS) de N’Djaména en cette grande circonstance de la visite pastorale du Supérieur général. Le premier accueil réservé au Supérieur par les Frères en communauté fut sobre mais chaleureux.
Samedi 5 novembre 2016
Depuis près d’un mois, le pays est paralysé par la grève dans plusieurs services, notamment de santé, d’éducation… En cause, le non paiement des salaires. Ce samedi à 8h, nous étions tout de même dans les bureaux de la Conférence épiscopale du Tchad afin de remplir les formulaires et de déposer les passeports ainsi que les photos nécessaires à notre enregistrement à la police. Les services de la Conférence épiscopale se chargeront de cette démarche le matin du lundi 7 novembre, jour du départ du Supérieur général et du Conseiller général en direction de Madagascar… La matinée s’est poursuivie par les entretiens individuels du Frère supérieur avec les 3 Frères venus de Kelo.
L’après-midi, le Frère Supérieur a rencontré en entretien le Fr Pascal Mbaby, directeur du Centre technique d’Apprentissage et de Perfectionnement. A 17h, accompagné de tous les Frères, il rendit une visite de courtoisie à Mgr Edmond DJITANGAR, nouvel archevêque de NDjaména, précédemment évêque de Sarr, membre de la famille du Fr Anatole Diretenadji… L’archevêque a souligné le rôle combien important du témoignage des Frères sur la possibilité d’une vie fraternelle entre personnes de cultures, de nationalités différentes au service d’un milieu majoritairement musulman… Il a également fait l’éloge de la formation technique et professionnelle de qualité donnée au CTAP DLS, unique en son genre au Tchad. A la sortie de la résidence de l’archevêque, le Supérieur est allé à la découverte de la paroisse cathédrale Notre Dame de la Paix où une immense tente a été provisoirement dressée en remplacement de la cathédrale étant en restauration… Tous les Frères de la communauté de NDjaména y sont engagés dans divers apostolats : animation de formations, de la catéchèse, de groupes de prière, de fraternités…
Un petit tour de ville fut ensuite offert au Supérieur. N’Djaména, pour ce que nous en avons vu, est une belle ville sahélienne aux avenues et boulevards spacieux et bien aménagés… La vaste place de la Nation, avec ses jardins et aires de jeux, offre d’agréables espaces de détente, de promenade et de loisirs… Ici et là s’élèvent dans la ville de belles constructions, quelques unes arrêtées à cause de la crise économique qui frappe le pays suite à la chute des prix du pétrole… « Un verre d’eau » de bienvenue, avec pour cadre « L’orange métallique », fut offert au Supérieur général en fin de soirée. Ce « verre d’eau » glacée était lui-même la bienvenue dans des gosiers mis à l’épreuve par l’air sec.