Madagascar: Visite pastorale du Supérieur général dans le District d’Antananarivo
Conférence Régionale des Visiteurs de la RELAF
Vendredi 11 novembre 2016
Arrivé le mardi 8 novembre à Ivato aéroport d’Antananarivo, le Supérieur a pris durant trois jours une part active à la Conférence des Frères Visiteurs de la RELAF. C’était une faveur de la Providence de pouvoir tenir cette conférence sur cette colline historique, initialement parc pour les bœufs du roi, puis achetée par les Frères autour de 1890 et baptisée « Soavimbahoaka », c’est-à-dire « Bénie du peuple », par le Frère Louis Rafiringa. Au sommet de cette colline se trouvent précisément le sanctuaire dédié au bienheureux Louis Rafiringa et le postulat du District. De cette hauteur, avec la ville à vos pieds, s’offre à vous une très belle vue des alentours.
La conférence des Frères Visiteurs, étalée sur trois jours, a été clôturée ce vendredi 11 novembre. Le Frère Supérieur général y a participé tout au long. Y ont également apporté leur contribution, les Frères Gustavo Ramirez, Conseiller en charge de l’éducation supérieure et du Secrétariat Association et Mission, Amilcare, du Secrétariat Solidarité et Développement et Ambrose Payne, Econome général de l’Institut. A cette clôture solennelle étaient conviés les Frères membres du Conseil de District de Madagascar, des représentants des différents groupes de la Famille lasallienne (Signum Fidei, Association des Anciens élèves, partenaires laïcs…), deux représentantes des Sœurs Guadeloupéennes.
La célébration des 150 ans de présence des Frères à Madagascar a motivé ce choix de tenir la Conférence sur la Grande Île afin d’exprimer un élan de solidarité envers le District d’Antananarivo. Le Supérieur général, dans son message de clôture de la conférence des Frères Visiteurs, a souligné les quatre grands réseaux lasalliens dont la collaboration étroite est plus que jamais nécessaire à la mission lasallienne : le réseau des Frères, celui des Anciens élèves, des Signum Fidei, des Universités Lasalliennes… Le Conseiller général de la RELAF a adressé des félicitations et des remerciements aux Frères du District d’Antananarivo en l’occasion de la célébration des 150 ans de présence des Frères et de la mission lasallienne à Madagascar. Le District d’Antananarivo a une longue tradition d’envoi de Frères en mission au niveau des services communs de la Région et de l’Institut. Le Fr Michel Tolojanahary s’inscrit dans cette longue tradition de générosité de son District. La clôture de la conférence fut également l’occasion de le remercier et de lui offrir un cadeau pour les 5 ans de service comme Secrétaire régional. Le District d’Antananarivo a offert un cadeau commémorant la célébration du 150ème anniversaire au Supérieur général, aux Conseillers et à tous les Visiteurs et invités participants à la conférence… La visite pastorale du Supérieur général est placée dans la dynamique de cette célébration des 150 ans de service d’éducation au bénéfice des plus pauvres.
Conseiller général pour la RELAF