Afrique du Sud : visite pastorale du Supérieur général au District de Charles Lwanga
Lundi 23 janvier 2017
Cette deuxième journée de la visite pastorale du Supérieur a été consacrée au collège La Salle Discovery de Johannesburg. La Salle Discovery College fut fondé en 1966. Sa devise « Pro Deo et Patria » s’accompagne de cette autre indiquée dès l’entrée : « Enter to grow and leave to serve », c’est-à-dire « Entrer pour grandir et s’en aller pour servir ». Il compte 318 élèves du primaire au secondaire avec une très grande diversité d’origines à l’image de la population de l’Afrique du Sud… La résidence des trois Frères, Thomas, Cornelius et Timothy, se trouve au sein même du collège. Une partie de la résidence a été cédée à l’administration du collège. Les Frères, assez âgés, n’y assurent plus de cours en tant que tels. La directrice, madame J. Milne, dirige le collège avec un personnel composé de laïcs, en majorité des femmes.
A 10 heures, eut lieu dans un bel auditorium la rencontre du Supérieur général avec tout l’établissement. Après la réflexion du matin faite par la directrice, nous eûmes la prière faite par des élèves. La directrice a ensuite présenté les visiteurs du jour, d’abord le Conseiller général, puis le Supérieur général. Une classe a ensuite émerveillé l’assemblée par un chant. Il y eut après une cérémonie de remise de prix à des élèves. Le Supérieur général s’est ensuite adressé aux élèves. Il leur a indiqué qu’ils étaient la raison d’être de l’éducateur lasallien. Il n’a pas manqué de souligner les attentes que les Frères sont en droit de nourrir à leur endroit s’ils se veulent de véritables Lasalliens. Une belle vidéo, avec des images de jeunes Lasalliens de partout dans le monde, a clôturé la rencontre. Les élèves sont ainsi sortis de l’auditorium en reprenant en chœur le chant de la vidéo : « Nous sommes plusieurs mais nous sommes tous un. Nous sommes lasalliens… »
Un goûter, avec thé et café, fut servi dans la salle des professeurs, après ce rassemblement. Ce fut un moment de convivialité avec les différents enseignants et membres de l’administration. Le Supérieur, en compagnie du Conseiller, du coordinateur du secteur Fr Thomas et de la directrice a ensuite visité quelques classes. Il est à noter qu’outre l’anglais, est également proposé aux élèves, en option libre, l’apprentissage du zulu et de l’afrikaans. Les salles de classe sont bien équipées avec des effectifs assez réduits. Sont en construction deux salles de classe supplémentaires du primaire et aussi une salle polyvalente. L’existence d’une piscine achève de vous convaincre que vous êtes certainement dans une école pour classe moyenne.
A 13h 30, le Supérieur a rencontré un groupe de jeunes Lasalliens. Il les a encouragés à se mettre en réseau avec les autres jeunes Lasalliens et prendre des nouvelles du réseau sur le site web de l’Institut. A 15 h s’est tenue la rencontre avec les membres de l’administration des deux institutions lasalliennes présentes à Johannesburg, De La Salle Discovery et De La Salle Holy Cross de Victory. Le Supérieur a introduit les échanges en expliquant comment est structuré et gouverné l’Institut. Il a ensuite donné une explication de la vision définie à travers la circulaire 478 pour les sept années à venir. Il a également dit un mot au sujet des thèmes proposés par l’Institut pour chacune des trois dernières années.
Si nous pouvons compter autour de 1000 œuvres lasalliennes à travers le monde où sont formés plus d’un million d’élèves et d’étudiants, c’est grâce à l’engagement de laïcs aux côtés des Frères dans la mission. Pour sauvegarder l’héritage lasallien, la formation s’impose plus que jamais, aussi bien pour nos enseignants lasalliens que pour les membres de l’administration… C’est cette préoccupation qui a finalement dominée les échanges de cet après-midi…
Frère Pierre OUATTARA, Conseiller général