Afrique du Sud : Visite du Supérieur général au District Charles Lwanga
Samedi 21 janvier 2017
Le Supérieur général, Fr Robert Schieler, a repris sa visite pastorale de la RELAF ce samedi 21 janvier 2017. Il l’a recommencée par le secteur le plus ancien de Lwanga District, c’est-à-dire l’Afrique du Sud où les Frères arrivèrent en 1904. En compagnie du Fr Thomas SHEEHY, coordinateur du secteur, et des membres du staff de De La Salle Holy Cross College et aussi du Junior School de De La Salle Discovery, il s’est rendu à Phokeng dans la communauté de « Tsholofelo ». La communauté de l’espérance, c’est ce que signifie « Tsholofelo », est une communauté diocésaine fondée en 1992 sous les hospices de l’évêque de Rustenburg. «Communauté nouvelle » très ouverte, elle est codirigée par un Frère Joseph et une Sœur Georgina. Elle compte un Frère à vœux perpétuels et un autre à vœux temporaires. Ils font vœu d’association avec le diocèse. La communauté compte présentement quatre aspirants. Elle est engagée dans le service de la santé et aussi de l’éducation au bénéfice deux crèches pour enfants et d’une clinique. Elle offre également des programmes de formation à des jeunes et à des adultes vivant dans des habitations squattées.
Tandis que le Supérieur général effectuait cette première visite, le Conseiller général pour la RELAF, était encore dans les airs. Parti en effet le vendredi 20 janvier d’Abidjan via Addis Ababa, il n’est arrivé finalement à Johannesburg que le samedi 21 janvier à 14h. Accueilli à l’aéroport par les Frères Timothy et Cornelius, il fut conduit à la communauté des Frères située à Slabbert Street Discovery 1709.
Ce même samedi à 17h 30, le Supérieur général, le Conseiller général et les trois Frères de la communauté de Discovery eurent la messe anticipée du dimanche à l’église « Our Lady of Peace », Notre Dame de la Paix.
Dimanche 22 janvier 2017
La journée du dimanche fut consacrée à la visite de quelques lieux hautement symboliques de la ville de Johannesburg. Nous avons eu droit d’abord à un panorama magnifique de la ville du haut des cinquante étages de la Tour Carlton, parcourus par l’ascenseur en cinquante secondes exactement. Nous avons visité ensuite la cathédrale du Christ Roi où existe un service important pour des réfugiés venant notamment du Zimbabwe et du Congo Kinshasa… Nous ne pouvions manquer de visiter le quartier historique de Soweto (South West Township) où est partie la révolte des élèves du secondaire contre la décision du gouvernement de leur imposer l’apprentissage de l’Afrikaans. Ce qui a commencé ainsi comme une manifestation pacifique le 16 juin 1976 coûta la vie à des centaines de jeunes gens. Ce mouvement conduira à une guerre civile puis à une Afrique du Sud libre et démocratique. Au cœur de ce quartier historique se trouve la grande église « Regina Mundi » où a été aménagé un musée de ces événements tragiques de l’histoire de l’Afrique du Sud.
Nous ne pouvions quitter Soweto sans nous rendre à la maison de Nelson Mandela située non loin de celle de Mgr Desmond Tutu. Nous nous sommes trouvés plongés au cœur d’un quartier historique devenu très touristique. Cette journée représentait une bonne préparation pour la visite à venir des deux œuvres lasalliennes : La Salle Discovery et La Salle Holy Cross College de Victory.
Frère Pierre OUATTARA, Conseiller général