Afrique du Sud : visite du Supérieur général au District de Charles Lwanga
Mardi 24 janvier 2017
Ce mardi 24 janvier, le collège De La Salle Holy Cross de Victory Park était au programme du Supérieur général. Comme son nom l’indique, cette œuvre est née en 1986 de la volonté des Sœurs de la Sainte Croix, fondées par Mère Bernarda Heimgartner, et des Frères des Ecoles Chrétiennes, fondés par Jean-Baptiste De La Salle de faire œuvre éducative commune. L’établissement compte aujourd’hui 900 élèves et une équipe éducative de plus 100 personnes. Il est établi sur un vaste et beau domaine avec, en son centre, une grande et belle église…
La visite De La Salle Holy Cross a commencé à 10 h en compagnie de la directrice de la partie « Junior School », Mary Hyam. Le « Junior School » couvre les 7 premières années scolaires avec un « grade 1 » ouvert aux enfants de 5 à 6 ans et va jusqu’au « grade 7 ». Originalité remarquable, l’école possède une salle de musique équipée de divers instruments et une autre d’ordinateurs en réseau pour la formation des élèves.
A 10h 15 Un goûter, appelé ici « Tea », a été partagé avec l’ensemble du personnel de l’école et des Sœurs de la Sainte Croix. C’est un moment habituel de convivialité très important pour le personnel de l’école. A 11h, le Supérieur général, accompagné du Conseiller et du coordinateur du Secteur, Fr Thomas, rejoignit l’assemblée générale de l’école qui l’attendait déjà dans un amphithéâtre plein à craquer. Une chorale d’enfants de 8 à 10 ans, sous la direction d’une maîtresse, et accompagnée par une organiste, a régalé l’assemblée de deux beaux chants pleins d’humour. Des élèves nous ont ensuite présenté Jean-Baptiste de La Salle et aussi ce qu’il a fait… Après, des enseignants ont fait une prière introduite par la directrice.
La directrice , après les avoir présentés, a ensuite donné la parole successivement au Supérieur général et au Conseiller. Fr Robert Schieler a remercié et félicité les élèves et l’équipe éducatrice pour la qualité de leur accueil. Il a indiqué le sens de sa visite et souligné par la même occasion l’importance de leur appartenance à la famille lasallienne sans oublier leur lien avec les œuvres éducatives des Sœurs de la Sainte Croix. Le Conseiller s’est contenté de demander aux élèves s’ils aimaient leur école et pourquoi… De nombreuses mains se sont levées et de belles réponses jaillirent : l’un dit aimer son école car les gens y sont gentils, l’autre l’aime pour son bel environnement, un troisième ajoute que les cours y sont intéressants. Une fille évoqua l’église au sein de l’école…
A 12 h, nous passâmes à la partie « High School » de De La Salle Holy Cross. Le « High School » va du « grade 8 » au « grade 12 ». A ce dernier niveau, les jeunes passent le « senior certificate examination », appelé couramment « Matric. », abréviation de « matriculation ». Le succès à cet examen leur ouvre en principe les portes de l’université. La visite fut conduite par la « Principale » DJ. Harris. Une collation fut d’abord partagée avec les membres de l’équipe éducative… De 12h 45 à 13h 10, le Supérieur rencontra le comité des jeunes Lasalliens dont Liane Stonier, une des professeurs très engagée, est la conseillère. A 13h 30, ce fut la grande assemblée avec les élèves suivant à peu près le même schéma que celle du « Junior School ».
A 14h 30, la communauté des Frères, située au sein de l’école, nous a accueillis pour le déjeuner. Les Frères sont trois : Albert, Patrick, Laurens. Fr Patrick, chargé de la pastorale des vocations, est le plus jeune et unique Frère Sud Africain que nous avons pour le moment. A 15 h 30, une réunion avec un groupe important de personnes intéressées par le LASA, “Lasallian Association of South Africa” augure dans un proche avenir d’un engagement enthousiaste de plusieurs collaborateurs et collaboratrices dans l’association pour la mission. Il existe déjà un comité exécutif qui s’appliquera à la mise en œuvre de la formation en s’appuyant notamment sur le programme proposé par le Fr Joseph.
A 17h, un cocktail réunissant les Sœurs, les Frères, les administrations et les équipes éducatives des deux écoles De La Salle Discovery et De La Salle Holy Cross a conclu une journée pleine de promesses pour la mission lasallienne en Afrique du Sud…
Frère Pierre OUATTARA, Conseiller général