Ethiopie : Visite pastorale du Supérieur général dans le District de Lwanga
Vendredi 24 mars 2017
Ce vendredi, le Supérieur général avait deux rendez-vous importants. Le premier avec le cardinal Berhaneyesus Demerew Souraphiel, archevêque d’Addis Ababa et le second avec le Nonce apostolique Luigi Bianco. L’Université Catholique Saint Thomas d’Aquin d’Ethiopie constituait l’objet des entretiens avec ces deux personnalités.
La visite du site permit ensuite de se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de cette université dont l’administration a été confiée aux Frères des Ecoles Chrétiennes par la Conférence épiscopale éthiopienne. L’après-midi de ce même vendredi, il a été procédé à la signature des statuts et de la Convention (MOU : mémorandum of understanding), entre le Cardinal, archevêque d’Addis Ababa, représentant la Conférence épiscopale et le Supérieur général, représentant les Frères des Ecoles Chrétiennes, concernant la renaissance de cette université catholique. Un évêque présent ainsi que le coordinateur du secteur de l’Ethiopie furent également invités à signer ces documents.
Une réunion avec le conseil du Secteur, puis une messe d’action de grâce avec la célébration des 60 ans de vie religieuse du Fr Peter De Groot, sont venues clore cette journée bien chargée. Ainsi s’achevait la visite du secteur de l’Ethiopie.
Frère Pierre OUATTARA
Conseiller général