Fête de Saint Jean Baptiste de la Salle au Rwanda
Comme il est dans nos traditions à la date du 15 mai, les lasalliens fêtent Saint Jean Baptiste De La Salle, patron céleste de tous les éducateurs chrétiens. Cette fête est très significative pour les lasalliens et même pour toute personne qui a eu la chance de fréquenter les écoles lasalliennes. Cette année, la Fête a été spéciale parce qu’une préparation spirituelle des élèves a embelli les préparatifs de l’événement. Le thème de l’année: “LES LASALIENS SEMEURS DE LA JOIE” a été l’objet du partage durant les quatre jours qui ont précédé la fête proprement dite. Pour rendre ce partage fructueux, du grand thème, on en a dégagé quatre sous-thèmes repartis sur les quatre jours. A la Veille du 15 mai, les élèves de deux écoles ont organisé une soirée récréative qui était chaudement animée par les danses, poèmes, pièces théâtrales,…
La fête a commencé à 10h00’ par une messe présidé par son excellence Monseigneur Servilien NZAKAMWITA Evêque du Diocèse de Byumba. Dans son introduction, il a souligné le rôle important que joue un Frère des Ecoles Chrétiennes dans l’Eglise : « le Frère est une étoile qui guide les jeunes vers Jésus Christ » a-t-il dit. Au cours de cette Eucharistie, vingt deux élèves ont reçu les sacrements de l’initiation Chrétienne.
Après l’Eucharistie, les invités, les Frères, les élèves, anciens élèves et enseignants se sont retrouvés au sein du Groupe Scolaire De La Salle pour continuer la fête. Une grande personnalité présente était le Sénateur SEBUHORO Célestin, ancien élève du G.S De La SALLE.
Parlant au nom des anciens élèves, le Sénateur est revenu sur le thème de l’année: « Lasalliens semeurs de joie ». Il a dit que la joie qui caractérise un lasallien vient de sa rencontre avec Jésus. Il a invité les élèves à profiter au maximum cette formation qu’ils reçoivent des écoles lasalliennes. « Les Frères forment tout l’homme » a-t-il ajouté.
La présence du Frère Anatole, Délégué du Frère Supérieur Général pour la Délégation du Rwanda a rehaussé la Fête. Dans son allocution, le Frère n’a pas caché sa joie d’être pour sa première fois au pays de mille collines. Il a mentionné cette coïncidence de sa visite et la fête de Saint Jean Baptiste De La Salle. Il a donné enfin le message du Frère Supérieur Général qui nous invite à aller au-delà des frontières. La fraternité dépasse les frontières.