Golfe du Bénin: Droits et Protection de l’enfant
La troisième session MEL 2015, s’est déroulée du 6 au 11 septembre 2015 au Monastère Sainte-Claire à Aképé, à 25 km de Lomé. La soirée du dimanche, 6 septembre 2015 est consacrée à l’arrivée et l’installation des délégations venant des Collèges Mgr Steinmetz de Bohicon, NDL/CSA de Togoville, La Salle d’Akassato, La Salle et Saint-Athanase de Dapaong. L’assemblée est constituée de 49 sessionnistes dont 41 laïcs (4 femmes), 3 Sœurs Guadeloupaines de La Salle et 5 Frères.
Les travaux se sont ouverts le lundi, 7 septembre 2015 avec la prière d’ouverture, le mot de bienvenue du Frère Frère Romain SODEY, coordinateur de la Mission Educative Lasallienne. Le mot d’ouverture prononcé par le Frère Visiteur, Frère Paulin DEGBE fut l’occasion de demander à l’assemblée de veiller « à la protection des êtres fragiles » et a inscrit cette formation dans la dynamique du 45ème chapitre général en sa 14ème proposition. […]
La première intervention de cette première journée est celle de Frère Jean EZIN portant sur « Notions générales sur l’enfant », thème qui a été repris et monnayé à partir de l’après-midi selon la formulation « Cadre social de l’enfant », animé par Edouard Da COSTA, chargé de Psychologie sociale qui a fait passer son message grâce à une méthode active et dynamique basée sur le symbolisme et le jeu de rôle.
Le troisième intervenant est le Magistrat Armand GOUNON, dont la communication développe «L’intervention de la loi dans la protection des enfants » et « les limites de la loi dans la protection des enfants ». A travers ces différentes interventions, il devient clair pour tous les participants que nous avons le devoir de protection et surtout de prévention par rapport à tout ce qui peut représenter un danger potentiel ou réel pour les enfants à nous confiés.
L’évaluation de la session a donné la parole aux participants qui ont relevé les forces et les limites de la session et ont présenté des souhaits pouvant orienter les prochaines sessions. Les félicitations de toutes sortes ont fusé à l’endroit de l’organisation pour les moments forts de fraternité et surtout d’apprentissage.
La remise des attestations aux participants et le mot de clôture du Frère Visiteur ont fait la joie des uns et des autres. Le groupe a profité de la journée de vendredi, 11 septembre, pour visiter la ville de Lomé et pour un repas copieux au restaurant du grand marché, repas apprécié de tous, au même titre que les « socials » deux fois organisés au cours de la session. C’est avec une pleine satisfaction que les délégations ont repris le chemin de retour ce samedi, 12 septembre 2015.
Frère Pierre Claver MENSAH, District du Golfe du Bénin