Madagascar: 150 ans de présence lasallienne
Le 24 novembre 2015, la Famille Lasallienne s’est retrouvée à Soavimbahoaka – Antananarivo, pour marquer l’anniversaire de l’arrivée des premiers Frères des Ecoles Chrétiennes à Madagascar. Une messe solennelle a été célébrée en cette occasion par le Vicaire Episcopal de l’Archidiocèse d’Antananarivo. Elèves, professeurs, éducateurs, anciens élèves des écoles lasalliennes ainsi que diverses entités lasalliennes ont honoré l’évènement. Au cours de la messe, une prière particulière a été dite pour tous les Frères défunts du District.
Rappelons que les 3 Frères Yon, Ladolien et Gonzalvien sont les premiers Frères des Ecoles Chrétiennes arrivés dans l’Île le 24 novembre 1866. L’école Saint Joseph Andohalo a été la toute première école confiée à leurs soins. Le Bienheureux Raphael Louis est l’un des premiers fruits de leur dévouement à l’éducation de nombreux enfants et jeunes à Madagascar. Aujourd’hui les Frères avec leurs collaborateurs lasalliens continuent l’aventure évangélique à travers l’éducation des milliers d’enfants et jeunes répartis dans 14 écoles et centres éducatifs dans le pays.
La célébration du 150ème anniversaire de la présence lasallienne dans l’Île a été ouverte l’année dernière à la même date historique du 24 novembre. Ainsi, tout au long de l’année pastorale 2015-2016, le District d’Antananarivo célèbrera cet anniversaire avec des activités diverses dont le thème choisi est : « De La Salle mampiombona antsika » ou « De La Salle nous unit ».
Fr. Michel Tolojanahary