Madagascar: Visite pastorale du Supérieur général au District d’ Antananarivo
Samedi 12 novembre 2016.
A 9h 30 Rencontre du Supérieur général, accompagné du Conseiller général pour l’Association et la Mission Educative Lasallienne, Fr Gustavo Ramirez, chargé également de l’enseignement supérieur, ainsi que du Conseiller général pour la RELAF, avec tous les Frères du District à Antananarivo.
A l’heure dite, pour introduire la rencontre, le Frère Visiteur Mamy a présenté le District, avec ses forces et ses faiblesses. Le Supérieur général a ensuite adressé son message aux Frères.
A travers ce message, il a invité à opérer une révolution spirituelle dans notre vie de Frère… De cette révolution, Jean-Baptiste De La Salle et les premiers Frères nous en donnent un exemple. Selon la même dynamique impulsée par l’Esprit Saint, les Frères sont invités à donner naissance à un Institut renouvelé. C’est toujours le même appel, du même Esprit Saint, qui se murmure à travers différentes voix. L’Esprit entre dans nos vies par de nombreuses voix et événements. Il s’agit toujours du même charisme lasallien, don fait à l’Eglise et au monde. Le Supérieur a rappelé aux Frères qu’ils sont cœur et mémoire de ce charisme. Comment, en tant qu’individus et communauté, travaillent-ils à la revitalisation de l’Institut ? Il s’agit de trouver de nouvelles feuilles de route dans la poursuite du bien commun. Il est important dans ce cadre de s’écouter les uns les autres, de s’écouter entre Frères, d’écouter les partenaires laïcs, d’entendre le cri des pauvres… Après avoir écouté le message du Supérieur, chacun des Frères s’est présenté. La parole était ensuite à prendre pour qui avait une question ou une réaction au message du Supérieur général.
A 10h 30 Rencontre du Supérieur avec les conseillers du District en même temps qu’avec ceux de la Mission Educative Lasallienne.
Après la présentation des uns et des autres, le Supérieur a insisté sur l’importance de ces deux conseils pour la viabilité et la vitalité de la mission éducative lasallienne. Cette importance découle de celle de l’association, de la mission partagée entre Frères et Laïcs. Pour développer et renforcer l’association au service de la mission, Frères et Laïcs, le Frère Supérieur a souligné l’importance de l’existence de programmes de formation adaptés et offert au plus grand nombre possible. Il a relevé que la priorité pour le nouvel enseignant est d’apprendre les bases de son métier avant d’en savoir davantage sur saint Jean-Baptiste De La Salle et la spiritualité lasallienne… Les questions posées par les participants à la rencontre ont tourné principalement autour précisément de la formation… La matinée pris fin avec cette rencontre des deux structures de gouvernement du District.
A 15 h, les différents groupes membres de la Famille Lasallienne à Madagascar avaient rendez-vous avec le Supérieur général. Plus de huit entités furent représentées : Sœurs Guadeloupaines, Signum Fidei, Association des Anciens Elèves, Orateurs lasalliens, Jeunes universitaires dauphins du Bienheureux Louis Rafiringa, Chorale Chœur du Fr Rafiringa, lycée Anna et Centre social Anosibe, l’Info Centre, Atelier des Frères Mahamasina, Antsa Faravohitra… Des ballets représentants les diverses régions de Madagascar furent magnifiquement exécutés par les Jeunes Lasalliens… Les dauphins du bienheureux Frère Louis Rafiringa présentèrent un sketch en malgache apparemment plein d’humour et firent un exposé sur qui ils sont et quelles sont leurs activités.
Le Supérieur délivra à nouveau à tous ces Lasalliens et Lasalliennes un message dense et substantiel. Les Orateurs lasalliens, universitaires héritiers du Fr Louis Rafinringa, en même temps qu’ils la lui offraient, montrèrent au Frère Supérieur général comment se porte cette écharpe magnifique par laquelle on reconnaît leurs membres.
Conseiller général pour la RELAF