Madagascar: Visite pastorale du Supérieur général au District d’Antananarivo
Dimanche 13 novembre 2016 : clôture de la célébration des 150 ans de présence des Frères
Le samedi 12 novembre eurent lieu, dans le cadre de la clôture de la célébration des 150 ans de présence des Frères des Ecoles Chrétiennes à Madagascar, les finales de compétitions sportives opposant les élèves des différentes écoles lasalliennes… C’est toutefois la célébration eucharistique du dimanche 13 novembre qui constitua véritablement le sommet de cette célébration. Elle dura trois heures et demie d’horloge, de 9h à 12h 30, sur la colline de Soavimbahoaka tout autour du sanctuaire du bienheureux Fr Louis Rafiringa. La colline, flanquée de drapeaux (aux couleurs du Vatican, de l’Institut et du pays…) claquant au vent, et parcourue par une foule de gens (religieux, religieuses, choristes, élèves, membres de mouvements et associations divers) aux tenues variées, attirait de loin les regards. Elle ne ménageait aucun repos aux yeux étrangers poussés à la parcourir du regard de découverte en découverte…
Fr Vincent Rabemahafaly introduisit cette célébration eucharistique historique par un exercice oratoire érudit de presqu’une heure consistant en une narration résumant les 150 ans, narration commencée en malgache, poursuivie en français puis en anglais… La messe fut présidée par l’archevêque d’Antananarivo, Mgr Odon. Concélébraient avec lui Mgr Fidelis, évêque d’Ambositra et des prêtres religieux et diocésains. Des représentants du gouvernement, des quelques 82 congrégations féminines et 32 masculines présentes à Madagascar, des délégations des différentes écoles des Frères et des Sœurs Guadeloupaines, des associations de la Famille lasalliennes, des parents, amis, anciens élèves des Frères, composaient la nombreuse assistance rassemblée pour la circonstance. Il convient de souligner la présence et l’élégance des hôtesses, de l’Info Centre La Salle notamment, balisant le chemin pour les invités, les accompagnants aux places réservées… Le Supérieur général, traduit en malgache par le Fr Michel Tolojanahary, a intervenu après l’action de grâce, autour de la figure du bienheureux Louis Rafiringa, à la fois modèle mais également un défi pour tous aujourd’hui, défi de la fidélité au service de l’Eglise, des pauvres, du pays…
A la sortie de la messe, en compagnie des Frères visiteurs, le Supérieur eut droit a une exposition de photos en trois tableaux, un tableau pour chaque période de 50 ans. Il eut la joie de faire la connaissance et de saluer le papa et la maman du Fr Mamy, Visiteur du District d’Antananarivo. Il n’a pas manqué de les complimenter et de les féliciter pour le don de leur fils à l’Institut et à l’ensemble de l’Eglise.
Le repas de cette journée historique a réuni sans doute plus de 300 invités. La présence et le service des hôtesses furent remarquables. Elles étaient soutenues par la forte mobilisation des Sœurs Guadeloupaines, en tenue de service pour la circonstance, se dévouant à offrir plats et boissons … Différentes chorales, et même un groupe de Frères assurèrent une animation musicale. Par finir, les invités ne purent résister aux charmes de la musique et la danse fut ouverte par Mgr Odon accompagné de la Sœur Virginie déléguée pour les Sœurs Guadeloupaines à Madagascar… Le Supérieur général et les Frères Visiteurs se mêlèrent même à la file des danseurs…
A 16h 30, le Supérieur général, accompagné des Conseillers généraux Gustavo et Pierre, s’est rendu dans le scolasticat des Sœurs Guadeloupaines où elles ont également le postulantat. Après la visite des lieux, notamment de la chapelle dont l’inauguration est fixée pour le 12 décembre prochain, jour de la célébration de Notre Dame de Guadeloupe, il eut avec les Sœurs des échanges très détendus dans une ambiance mêlant sérieux et plaisanteries. Il a complimenté les Sœurs Guadeloupaines pour leur dévouement admirable durant cette célébration aux côtés des Frères. Il a souligné qu’à l’exemple du bienheureux Louis Rafiringa, elles représenteront à leur manière pour demain des pionnières… Les différents Visiteurs et Visiteurs auxiliaires, Président de la Délégation de la RELAF rejoignirent plus tard le Supérieur général et les Conseillers généraux pour un diner agrémenté de chants et de ballets préparés par les Sœurs et aussi leurs postulantes. Je puis vous assurer que le gâteau préparé par les Sœurs valait à lui seul le déplacement tant il était bon…
Cette célébration restera sans doute gravée dans les mémoires et les cœurs car ce fut l’occasion de beaucoup de joie et de la présence d’hôtes exceptionnels tels que le Supérieur général, les Conseillers généraux et les Frères Visiteurs et Président de Délégation de l’ensemble de la région lasallienne d’Afrique.
Conseiller général pour la RELAF