Madagascar : Visite Pastorale du Supérieur général au District d’Antananarivo: 15-16 novembre
Mardi 15 novembre 2016 : célébration de la clôture de la célébration des 150 ans de présence des Frères à Madagascar au lycée Stella Maris de Toamasina.
Toamasina, port le plus important de Madagascar, vit arriver les trois premiers Frères Français en route vers Antananarivo en 1866. Ce n’est qu’en 1962 que fut créé le Lycée Stella Maris à Toamasina. Depuis sa création, plusieurs Frères et professeurs Laïcs se sont dépensés corps et âme au service des enfants et des jeunes. La célébration de la clôture des 150 ans de présence des Frères constituait pour le Lycée Stella Maris une belle occasion pour honorer ses éducateurs. Le grand Chancelier, Mgr Désiré Tsarahazana, archevêque de Toamasina, accorda lors de cette célébration, 19 médailles du mérite et 5 médailles d’officier à des professeurs du lycée Stella Maris. Le Frère Supérieur, Robert Schieler, et le Frère Visiteur, Mamy Olivier Rabarone, furent invités à remettre ces différentes distinctions. Deux Frères, Jean-Noël, proviseur du lycée, et Pascal, directeur de la communauté des Frères, reçurent chacun la médaille de chevalier.
Pour éviter toute confusion avec les distinctions de l’Eglise, celles accordées par l’Etat avaient été attribuées la veille. Stella Maris accueille des séminaristes de l’archidiocèse pour leurs études secondaires. Au nombre de trente cette année, ces séminaristes ont droit à une réduction de scolarité. Parmi les futurs ordonnés lors de la clôture de l’année de la miséricorde, le dimanche 20 novembre, trois sont des anciens élèves de Stella Maris.
Au cours de la célébration eucharistique, l’assemblée des fidèles communia avec différents groupes d’élèves venant en processions dansantes marquer des moments précis de la liturgie : entrée, gloria, liturgie de la parole, procession d’offrande, action de grâces… La messe fut admirablement animée par trois chorales différentes. Elle se termina par la remise des décorations et une série de discours : celui du Fr Jean Noël, proviseur du lycée, du Fr Supérieur général, du représentant des récipiendaires, M Odon, et enfin de l’archevêque, qui remercia les Frères notamment pour leur contribution à la formation des séminaristes.
Autres faits notables de cette matinée, immédiatement à la fin de la messe, le Supérieur général, l’archevêque et le Fr Visiteur procédèrent à l’inauguration d’une galerie de peintures sur le mur de clôture du lycée. L’archevêque bénit enfin une nouvelle statue de la Vierge Marie évocatrice de Notre Dame de l’Etoile. Un cocktail, au cours duquel les Malgaches démontrèrent une fois de plus leur génie particulier pour les chants et la danse, rassembla les invités dans la salle des fêtes du lycée…
A 15h l’après-midi, le Frère Robert Schieler rencontra dans la salle d’audio-visuel de Stella Maris des membres des associations et de divers groupes lasalliens. Les membres en question se révélèrent être surtout des enfants et des jeunes : jeunes Lasalliens, choristes, scouts, guides, dauphins du bienheureux Louis Rafiringa… Accompagné du Conseiller général, du Fr Visiteur et des Frères de la communauté de Stella Maris, le Frère Supérieur rejoignit à 17h 30 la communauté de l’école saint Joseph, où l’attendaient également les Sœurs Guadeloupaines pour un temps d’échanges suivi du diner.
Mercredi 16 novembre
Très tôt le matin, nous eûmes droit à un petit clin d’œil du ciel. Une courte pluie vint nous rappeler que nous étions en période de pluies. Trois jours consécutifs de grâce nous avaient été accordés facilitant la célébration de la fête en même temps que la visite du Supérieur général.
Ce mercredi fut essentiellement la journée des tout petits. En effet, après une brève visite d’au-revoir à l’archevêque, le Supérieur se rendit à l’école saint Joseph voisine de l’archevêché. Cette école, la deuxième en âge du District et propriété des Frères, a 147 ans. D’autres écoles plus proches ouvrant un peu partout en ville, saint Joseph connaît une baisse de ses effectifs. La maternelle et le primaire totalisent 400 élèves en tout cette année. Le Frère Supérieur adressa quelques questions apparemment simples aux enfants : savez-vous qu’est-ce qu’un supérieur ? Qui est Jean-Baptiste De La Salle ?
Le rendez-vous suivant était l’école Notre Dame de Lourdes, confiée à 5 Sœurs Guadeloupaines. Cette école, héritée de leurs Frères, comptent 21 enseignants, 800 élèves de la maternelle au primaire. Un accueil enthousiaste, avec une haie d’honneur dès l’entrée, nous y attendait. Ces tout petits chantèrent avec brio le refrain et le premier couplet de l’hymne à saint Jean-Baptiste De La Salle. La directrice, Sœur Vivianica, a présenté son école après avoir dit aux enfants qui sont leurs visiteurs du jour. Elle a souligné la bonne collaboration avec les Frères notamment à travers le recrutement de leurs élèves dans le secondaire à Stella Maris… La présidente de l’Association des parents d’élèves, madame Nina, venue spécialement pour la circonstance, a remercié le Frère Supérieur général pour cette visite. Les remerciements furent accompagnés de don de souvenirs. Un déjeuner, dont seules les Sœurs ont le secret, a réuni les Frères autour du Supérieur général avant qu’il ne prenne son vol pour Antananarivo à 14h 55.