Madagascar: Visite pastorale du Supérieur général au District d’Antananarivo
Lundi 14 novembre : Visite du Lycée Stella Maris de Toamasina
Notre vol d’Antananarivo à Toamasina dura seulement 35 mn de vol. Un comité d’accueil nous conduisit directement dans le salon de l’aéroport où nous attendaient un membre de l’association des parents d’élèves, un professeur de physique chimie de l’établissement et le Fr Jean Noël, directeur du plus grand lycée catholique de Madagascar. Stella Maris compte 3000 élèves et 150 enseignants. Il obtient pratiquement chaque année les meilleurs résultats aux examens officiels du pays. Un pagne traditionnel fut noué autour de la taille du Supérieur général et un chapeau lui fut offert par des hôtesses de circonstance…
Précédé par un motard de la police et une foule d’élèves en motos, le cortège du Supérieur général a fait sensation à travers la ville. Quelques centaines de mètres avant l’entrée de l’établissement, arrêt pour dévoiler une stèle portant le nom du Fr Marcel, un des premiers bâtisseurs de Stella Maris… Une haie d’élèves, les uns en tenue scolaire, d’autres en tenue scoute, acclamaient et saluaient, certains en anglais, d’autres en français, le Fr Supérieur à son passage. Sur le fronton du portique d’entrée est dessiné le logo « La Salle », avec la devise bien connue: « Foi. Fraternité. Service » et tout en bas : « tsy misy mafy tsy laitry ny zoto » ; c’est-à-dire « à cœur vaillant rien d’impossible ».
Dans la cour d’honneur de Stella Maris, le Supérieur prit un bain de foule serrant quelques mains d’élèves massés autour de lui. Ceux-ci, sous la direction d’un professeur, chantaient d’abord l’hymne composé par le Fr Chrysologue à l’occasion de la célébration des 150 ans de présence des Frères puis enchaînaient avec l’hymne de leur établissement. Les ballets exécutés par de charmantes demoiselles aussi belles les unes que les autres furent de toute beauté malgré le sol rendu brûlant par le soleil. Le discours de bienvenue du Fr Jean Noël, directeur du collège, fut suivi d’une présentation générale de l’établissement… L’intervention du Supérieur général fut traduite en malgache par le Fr Michel…
A 14h le Supérieur se rendit dans le Centre Hanitra situé au sein de Stella Maris. Une équipe composée d’enseignants laïcs s’occupent d’une soixantaine d’enfants surtout dans les après-midis afin de leur donner encore une chance de scolarisation car ils sont en rupture de scolarité principalement par manque de moyens des parents. Aux plus grands, filles ou garçons, sont proposées des ateliers d’artisanat, le tissage, la couture, la broderie… Les nombreuses questions du Supérieur n’avaient d’autre but que de mieux comprendre quels sont leurs besoins… Il apparaît que ces enfants ont du mal à trouver de quoi manger. Leurs parents n’ont pas les ressources nécessaires pour s’acquitter des frais d’inscription dans les écoles publiques. Le Centre voudrait pouvoir placer ceux qui s’en sortent bien dans les écoles régulières mais n’en ont pas les moyens. Quelques parrainages leur permettent d’aider quelques uns… Voici bien un centre qui mérite une attention particulière des Frères.
Conseiller général pour la RELAF