Nairobi : Séminaire de formation lasallienne dans le District de Lwanga
Frères et associés lasalliens du District de Lwanga d’Afrique ont pris part à un programme de formation d’une semaine qui s’est tenue au Centre Rosa Mystica à Nairobi, Kenya du 21 au 26 août 2016.
La rencontre a rassemblé des participants des secteurs du Kenya, Nigéria, Ethiopie, et Afrique du Sud. Il n’y avait pas de participants de l’Érythrée en raison de la situation politique et l’état des lieux de ce pays.
Au cours du séminaire d’une semaine, les participants ont axé leur réflexion et leur partage sur le thème, “Marcher ensemble dans la Solidarité”. Certains des points de réflexion et de discussion comprenaient l’histoire, la pédagogie et la spiritualité lasalliennes.
Le programme a été animé par M. Alan Weyland, le Directeur exécutif du Bureau pour la Mission et le ministère, assisté par le Frère Brian Henderson, qui est en charge de l’accompagnement des Jeunes Professionnels Lasalliens. Les deux messieurs sont du District du nord-est de l’Amérique (DENA).
Une conférence sur l’histoire, la pédagogie lasallienne et le vœu d’association au 21e siècle a été présentée par Mr Alan. Au cours de son exposé, il a abordé l’itinéraire évangélique de Saint Jean-Baptiste de La Salle et les premiers Frères, la vie de l’Institut peu après la mort du fondateur à nos jours, la pédagogie lasallienne appuyée sur les douze vertus d’un bon enseignant, ainsi que des principes lasalliens. Il a aussi parlé de la Méditation pendant le Temps de la Retraite (MTR) et fait une brève introduction de la Circulaire 461.
Frère Brian a axé par contre sa présentation sur la spiritualité lasallienne en parlant de l’appel vocationnel et en développant ce que l’Eglise attend de nous en tant que Lasalliens. Il a également fait un exposé sur la spiritualité et les traditions de la famille lasallienne en axant son propos sur la mission de toucher les cœurs et de former les esprits de ceux qui nous sont confiés.
Frère Ghebreyesus, le Visiteur du District de Lwanga, a fait un exposé sur l’histoire et la vie du District de Lwanga d’Afrique, depuis sa fondation, sa mission et sa vision ainsi que sa contribution à la mission Lasallienne dans le monde aujourd’hui. Il a également fait un exposé sur quelques pratiques et réalités contemporaines dans le District de Lwanga, en soulignant les défis auxquels font face les Frères et associés lasalliens en Érythrée et l’impact que cela représente pour le district.
Entre temps, chaque secteur a donné une présentation des différentes œuvres et ministères dans leurs divers pays. Au cours de ce forum, ils ont souligné certains des points forts ainsi que des faiblesses qu’ils rencontrent dans le fonctionnement quotidien de ces œuvres apostoliques.
Le séminaire a été organisé par le DENA en collaboration avec le District de Lwanga sous la direction du Frère Ghebreyesus Habte assisté de son Frère auxiliaire, Gabriel Griffin, qui était aussi présent pour le séminaire. Les autres personnes présentes étaient le Frère Denis Lee, le Visiteur Auxiliaire de la vie communautaire et de la formation du DENA, le Frère Agustin Ranchal, Coordinateur de la Formation dans le District de Lwanga, le Frère Antone Oloo, Coordinateur du Secteur du Kenya et les Frères représentant les quatre secteurs, ainsi que des laïcs associés des différentes œuvres de tout le District.
Fr. Michael Otieno
District de Charles Lwanga