Rwanda : Jubilé d’or et d’argent de vie religieuse.
Le 16 décembre 2018, la Délégation du Rwanda a célébré deux jubilés : jubilé d’or du Frère Aloys NDIMUKIHE et jubilé d’argent du Frère Pierre Celestin NTAGISANIMANA. La célébration, présidée par son Excellence NZAKAMWITA Servilian, évêque du diocèse de Byumba, a commencé à 10 h en la Cathédrale de Byumba.
Comme indiqué en introduction par le Frère Jean Bosco, président de la Délégation, le jubilé est une grande fête dans l’Église catholique. Se référant à la tradition d’Israël comme il est écrit dans Lévitique 25, 10-13, il a rappelé que le jubilé signifie l’année de la compassion et du pardon. Il s’agit d’une année de pardon, l’année de la miséricorde de Dieu.
Cette année, nous ne célébrons pas seulement une journée de jubilé, mais nos Frères nous offrent la possibilité de communiquer l’année de la miséricorde de Dieu. En tant que Frères de la Délégation du Rwanda, nous avons la chance de vivre l’année de la miséricorde de Dieu. Disciples de Saint Jean Baptiste de La Salle, ces deux Frères ont servi comme missionnaires dans plusieurs pays ; le Frère Aloys a servi notamment au Congo Kinshasa et au Burkina Faso, le Frère Pierre Célestin a servi au Cameroun et au Tchad. Ils sont les icônes des Frères dans la Délégation du Rwanda.
Frère Aloys Ndimukihe est né en 1942 dans la paroisse Kinihira, dans le nord du Rwanda. En 1964, il a commencé le petit noviciat au Congo pour une période de deux ans. Le zèle de servir les pauvres continua de s’intensifier en lui et en 1966 il entre au noviciat puis un an plus tard, il fit son premier engagement le 8 septembre 1967 afin de se consacrer dans l’Institut au service des pauvres. Il continua sa formation et le 30 octobre 1974 il fit ses vœux perpétuels dans le District du Congo Kinshasa. Sa vie est marquée par le désir de servir les pauvres. Dans des messages anonymes, des Frères ont écrit à son sujet : un humble Frère, un Frère de foi, plein d’amour et de générosité. Un jour, un Frère de sa communauté lui a donné de l’argent pour ses achats. Mais en sortant, il rencontra une petite fille qui lui raconta combien il était difficile de payer son matériel scolaire ; le Frère Aloys lui a donné tout l’argent. Il disait qu’il avait pleine confiance en la divine providence. Il a été premier responsable des Frères au Rwanda et son leadership a été apprécié par les Frères et sa présence en communauté est toujours une source d’encouragement pour de nombreux Frères dans la Délégation du Rwanda. Il a servi au Burkina Faso où il est resté pendant plus de neuf ans, en transformant des vies aussi bien celles des adultes que celles des jeunes grâce à son mode de vie et à ses enseignements. Sa profession d’enseignant a été formidable et c’est toujours une source d’inspiration pour beaucoup de Frères et pour la société dans son ensemble. De nombreux élèves ont admiré sa méthode d’enseignement de la géographie et de l’histoire. Il a également enseigné à l’université où il était professeur de géographie. A présent il est formateur au postulat des jeunes qui désirent devenir Frères.
Le Frère Pierre Celestin Ntagisanimana est né en 1964 dans la paroisse de Busasamana, dans l’ouest du pays. Il a connu les Frères grâce à un ancien élève de l’école des Frères qui lui a montré la communauté des Frères où il a été reçu pour la première fois par le Frère Aloys. Il a commencé la formation pour devenir Frère en 1989. Il alla au noviciat à Kinshasa et fit les premiers vœux le 13 juin 1992. Il fit l’engagement définitif le 1er mai 1999 à Yaoundé (Cameroun) où il était en mission. Après avoir travaillé pendant environ 10 ans comme missionnaire au Cameroun et au Tchad, il revint au Rwanda et reçut la responsabilité d’éduquer les enfants de la rue à Butare et il y est toujours en tant que vrai disciple de De La Salle. Les Frères de la Délégation du Rwanda et ceux du District où il a vécu connaissent le Frère Pierre Célestin comme un Frère exemplaire : sérieux, rigoureux, cohérent et authentique dans sa vie religieuse.
Dans son homélie, son Excellence l’évêque du diocèse de Byumba a commencé par nous rappeler que c’est Dieu qui nous écoute et nous parle aujourd’hui à travers les lectures. Nous sommes invités à mettre en pratique ce que sa parole nous dit. “Dans nos vies, nous sommes censés être orientés par le désir intense de l’amour, cet amour qui surpasse toutes choses, l’amour qui ne peut être arrêté par les vagues et l’amour qui ne s’achète pas.” (Cf. Cantique des Cantiques 8, 6-7). L’amour de notre prochain et l’amour de tous est l’élément de fond de cette célébration.
Cette célébration a été l’occasion de reconnaître l’amour que nos deux Frères ont mis quotidiennement au service des enfants et des jeunes qu’ils ont servis. Leur dévouement pour le service a été la forte expression de l’amour de Dieu pour eux, et ils ont pris un plaisir de le communiquer aux Frères et aux jeunes. Il est certain que les Frères Aloys et Pierre Celestin ont aidé le peuple de Dieu à marcher de l’obscurité vers la lumière à travers les valeurs de l’éducation. Il est très important de porter des fruits pour la jeune génération confiée à nos soins, et nous rendons grâce à Dieu pour les efforts que nos Frères fonts pour porter ces bons fruits.
À la fin de la messe, la célébration s’est poursuivie à l’école De La Salle de Byumba. Le moment de convivialité a été enrichi par la diversité des partages et des discours et a été marqué par la présence des différents invités, tel que les membres des familles de nos deux Frères, les représentants de différentes congrégations religieuses, la présence importante de prêtres de différentes paroisses du pays. Cette célébration a également été riche en couleur grâce à la présence des membres de l’Association des Anciens Elèves des Frères (ASSANEF Rwanda) qui y ont pris une part active.
Frère Habiyaremye Fabien