Tchad: Fin de la Visite Pastorale du Supérieur général au District d’Afrique centrale : étape 3
Dimanche 6 novembre 2016
Le Supérieur général a participé à la messe dominicale de 8h 30 à la cathédrale notre Dame de la paix de Djaména. L’animation de cette célébration eucharistique était assurée par trois chorales… Le rite particulier à l’archidiocèse veut que la liturgie de la parole vienne avant le rite pénitentiel permettant aux fidèles d’être mieux éclairés sur leur condition de pécheurs… Le curé de la cathédrale, l’abbé Raymond avant la bénédiction finale, a présenté le Supérieur général des Frères des Ecoles Chrétiennes à l’assemblée des fidèles… Il en a profité pour saluer et remercier les Frères pour leurs engagements apostoliques sur la paroisse cathédrale.
A 17 heures, le Supérieur, ayant terminé les entretiens individuels, a eu une rencontre avec l’ensemble des Frères des communautés de Kelo et de Djaména. Il leur a répété le même message que celui précédemment adressé aux Frères des autres communautés du District. Il a dit à nouveau combien il apprécie l’engagement des Frères dans la mission tout en soulignant que nous sommes plus que la mission. Nous avons un devoir de témoignage, d’intégration dans notre vie de Frères des trois dimensions de notre vie : la consécration, la mission et la communauté… Il est revenu sur l’importance de la pastorale des vocations, de l’accompagnement des Frères et de nos partenaires laïcs… Il a partagé avec les Frères ses rêves : une université lasallienne inclusive en Afrique, la prise de responsabilité de la RELAF par rapport à la mission au Soudan du Sud, le projet Fratelli du Liban… Il a invité les Frères à continuer à construire l’identité du nouveau District d’Afrique centrale… Il s’est ensuite mis à l’écoute des questions et des réactions des Frères…
Lundi 7 novembre 2016
La visite pastorale du District d’Afrique centrale a pris fin ce jour par celle du Centre Technique d’Apprentissage et de Perfectionnement (CTAP) « De La Salle » de Djaména. A 7 heures, les apprentis se rassemblèrent autour du mât pour la montée du drapeau et l’exécution de l’hymne nationale.
Le Directeur, Fr Pascal, présenta le Supérieur général et le Conseiller et passa ensuite à la présentation du Centre. Le CTAP est une œuvre de l’Eglise catholique créée en 1991. Il accueille jeunes et adultes qu’il prépare à s’insérer dans le monde socioprofessionnel, en mécanique automobile, électricité froid industriel, plomberie sanitaire, construction métallique et bois, soudure, maintenance électronique et informatique. La durée de la formation dite initiale est de deux ans. Cette structure est rattachée au ministère de la fonction publique et de l’emploi. Outre la formation initiale ayant lieu les matinées, une formation de 9 mois est proposée à de jeunes déscolarisés les après-midis. Cette année 2016- 2017 le centre compte un effectif de 190 apprentis en première année dont 6 filles. En deuxième année, ils sont 139 apprentis dont 5 filles. Ces apprentis sont encadrés par 16 formateurs dont 6 membres de l’administration. Au sein des apprenants, les protestants sont majoritaires (46, 5%) suivis des catholiques (36, 17 %), des musulmans (13, 67 %) et autres (3, 64 %)…
Dans son mot à l’endroit des apprentis, le Supérieur a souligné qu’ils ont leur importance propre dans la famille du million d’étudiants lasalliens, de toutes races, religions et sexes, que compte le réseau lasallien présent dans 80 pays… Il les a exhortés à travailler au développement de la société et du pays et à vivre en frères et sœurs les uns des autres. Il a visité les ateliers et rencontré le personnel enseignant. Il a remercié ceux-ci pour le travail remarquable qu’ils accomplissent et a insisté sur le fait que le secret de la réussite de l’éducation lasallienne réside dans le fait qu’elle est avant tout une œuvre communautaire et non pas d’individus. Avec les préparatifs pour le départ à 14h 15, à destination de Madagascar, s’achevait ainsi la visite pastorale du District d’Afrique centrale.