Yaoundé: Visite Pastorale du Supérieur Général au District d’Afrique Centrale: Fin de l’étape 2
Jeudi 3 novembre 2016 : Lomié-Yaoundé…
Le Supérieur a dû affronter ce jeudi 3 novembre près de 9 h de route en voiture, d’abord sur la piste forestière de Lomié à Abong MBang et ensuite sur route asphaltée, de Abong MBang à Yaoundé. Nous avons marqué une pause à Abong Bang pour rencontrer Mgr Ozga, évêque de Doume- Abong MBang, qui désirait s’entretenir avec le Supérieur général. Notre arrivée à Yaoundé a coïncidé avec les embouteillages de sortie des classes et des bureaux, embouteillages communs à beaucoup de nos villes africaines… A peine arrivé en communauté, le Supérieur apprenait par courrier électronique la triste nouvelle du décès de sa nièce Rihanna, âgée d’une trentaine d’années et mère de deux enfants. Triste fin d’une journée déjà éprouvante physiquement, mais tout est grâce à qui se sait aimer du Seigneur. Nos prières accompagnent la famille et la défunte…
Vendredi 4 novembre 2016 : Yaoundé-Douala
A 7h, ce vendredi 4 novembre, nous nous mîmes en route pour Douala où nous devrions prendre le vol Douala-Djaména. L’ardeur de notre chauffeur, Fr Marek, à avaler les 245 km séparant Yaoundé de Douala, fut refroidie à plusieurs reprises par les contrôles des agents de la sécurité routière… Nous fûmes arrêtés pas moins de quatre fois par ces agents dont l’imagination, lorsqu’il s’agit de prendre l’usager de la route en défaut, semble sans limites. Ainsi nous furent demandées les pièces suivantes : carte grise, assurance, triangle de pré-signalisation, boîte à pharmacie, extincteur, permis de conduire… Alors que tout paraissait en ordre, nous voilà en infraction pour avoir mis des bagages, non dans le coffre, mais dans la cabine réservée aux passagers.
Nous tombâmes au passage sous le charme de la ville d’Edea… Son vieux grand pont tout rouillé, flanqué de chaque côté de personnages gigantesques, représentant les gardiens de la ville, enjambe un fleuve majestueux et puissant, le Sanaga… Sur notre droite, nous apercevons un barrage annonçant une centrale électrique dont une grande partie de la production est absorbée par une usine de production d’aluminium située non loin là.
Nous arrivâmes à l’entrée de la ville de Douala à 11h. Il nous fallut cependant une heure pour rejoindre la communauté De La Salle à cause du trafic très dense de voitures et de motos-taxis. Sachant notre vol pour N’Djamena programmé pour 18h 20, c’est assez sereinement que nous prîmes le déjeuner suivi d’un temps de repos. A 15h 30, il faudra à nouveau se mettre en route pour l’aéroport de Douala. Nous entreprenons de la sorte la troisième et dernière étape de la visite du District d’Afrique centrale, celle de N’Djamena.